top of page

Soutien à la parentalité

Les parents séparés ou en couple peuvent rencontrer des difficultés dans le soutien au développement de leur enfant. Il est parfois nécessaire de faire appel à un professionnel de l'enfance afin de mieux comprendre les besoins de son enfant. Devenir parent peut réactiver certains traumatismes de l'enfance, des doutes, des craintes, des angoisses peuvent apparaitre, cette étape de la vie peut demander un travail psychologique afin de profiter de cette transition pour favoriser un meilleur développement familial.

La Guidance Parentale, c’est vous accompagner, vous soutenir dans les différentes étapes que votre enfant, votre adolescent ou votre famille a à traverser.


Ce type d’accompagnement peut être bénéfique à tout parent souhaitant avoir du soutien pour améliorer la communication « parents-enfants » et trouver des solutions pour dépasser les difficultés.
 

Qu'est ce que la guidance parentale ?

C’est l’aide, le conseil que peut apporter un psychologue aux parents en difficulté parentale. Il ne s’agit pas de faire ou penser à votre place mais de vous apporter un soutien à la réflexion, des outils vous permettant de faire évoluer votre situation familiale. Le terme de Guidance est d’origine anglaise issue de l’expression « for your guidance » qui signifie « pour votre information ». Il s’agit donc du soutien et de l’accompagnement dans votre apprentissage du métier de parent en général et dans des conditions particulières. 


Les difficultés ont des origines très diverses :  
-    des événements externes à la famille (agression d’un enfant, harcèlement à l’école…) 
-    des événements internes à la famille (deuil, précocité intellectuelle, maladies psychiques, handicap, adoption, échec scolaire, jalousie…), 
-    des crises familiales évolutives (séparation, divorce, recomposition familiale, émergence d’un secret)

-    des difficultés éducatives (difficulté dans l’établissement d’une autorité, difficultés d’un parent seul)  

 


De plus en plus de parents sont en  « burn out parental » , selon certains sondages, les parents sont environs 5% à reconnaitre être en situation de burn out parental. Ce chiffre est sous-estimé tant il est difficile pour les parents d’en parler autour d’eux, y compris à l’entourage proche comme le conjoint. La peur d’être associé à un mauvais parent colle à la pensée de bon nombre de parents. Le soutien à la parentalité et la guidance parentale est une solution. 


 Comment reconnaitre le Burn-Out Parental ? 

Un épuisement profond, physique et émotionnel, qui n’est pas ou peu soulagé par un repos.
Une distanciation progressive avec les enfants. Le parent ressent de moins en moins d’affect pour ses enfants et agit au quotidien comme un automate.


Une perte d’épanouissement par rapport à son rôle de parent qui se manifeste davantage chez les personnes perfectionnistes et qui ont eu tendance à idéaliser leur vie de famille.


On ne souffre pas forcément des 3 symptômes en même temps mais plus on prend conscience tôt qu’il ne s’agit pas d’une simple fatigue ou lassitude passagère, et plus on a de chances de récupérer rapidement. Il est donc important de savoir repérer ces signes et de prêter également attention au fait de culpabiliser de cette situation.


Si vous vous reconnaissez dans l’une ou l’autre de ses situations et que cela vous inquiète, n’hésitez pas à consulter. 
 

bottom of page