
C'est quoi un psy ?
Le psychologue est un professionnel formé à la souffrance psychique, il n’est ni médecin, ni psychiatre. A ce titre, il ne peut délivrer aucun médicament ou arrêt de travail.
Il a reçu une formation associant théories et pratiques lui permettant d’être à l’écoute du fonctionnement psychique et la singularité de chacun.
Le psychologue clinicien a également reçu une formation en psychopathologie afin d’élargir son champ d’investigation et de compétences aussi bien auprès de personnes tout venant en situation de souffrance (parcours personnel, contexte familial, scolaire, professionnel…) que de personnes en souffrance, présentant des troubles mentaux, voire psychiatriques. Ce qui va conduire la personne à se tourner vers un psychologue, ce n'est pas sa folie mais sa souffrance et sa difficulté à la gérer au quotidien. On ne va donc pas chez un psy parce qu'on est fou mais parce qu'on souffre et que cette souffrance vous freine, vous gène, vous déborde ou vous épuise.
Ma Pratique :
J'ai obtenu mon titre de psychologue clinicien en 2009 à l'Université de Strasbourg. J'ai longtemps accompagné les familles en souffrance au sein de différentes institutions. Je me suis ainsi formée à l'approche Systémique qui me permet aujourd'hui de développer une vision interactionnelle des problèmes de la personne et des solutions pour les résoudre. Il s'agit donc d'accorder une importance à l'individu qui évolue au sein d'un environnement et doit composer avec celui ci.
Mon expérience m'a également permis d'accompagner des blessures de vie très diverses, pour la plupart traumatique. (violences intra-familiales, violences sexuelles, troubles de l'attachement, histoire familiales traumatiques...) Certaines sont profondément traumatisantes, ne parviennent pas à cicatriser et engendre des perturbations dans le quotidien des personnes. Je me suis ainsi formée à l'EMDR afin de développer des outils efficaces permettant d'accompagner, de soigner le traumatisme et ses effets.
Je suis également Expert Judiciaire auprès de la Cour d'Appel de Metz depuis 2012. Si cette partie de mon activité est essentiellement de l'évaluation, elle me permet une meilleure compréhension des processus et des enjeux dans lesquels sont prises les personnes victimes et auteurs d'agressions (morales, physiques ou sexuelles), d'harcèlement, d'emprise ou tout autre évènements de vie traumatiques.
Mes propositions de travail :
• Thérapie individuelle (Enfants-Adolescents-Adultes)
• Thérapie conjugale
• Thérapie familiale
• Thérapie EMDR
• Guidance parentale
Quelques un de mes outils :
• Cohérence cardiaque
• Relaxation
• Pleine conscience
• EMDR
• Analyse systémique
• ….
Pour certains de ces outils, il s’agit de méthodes thérapeutiques psychocorporelles visant l’atténuation des symptômes de stress, anxiété et favorise donc un bien-être corporel et mental. La thérapie devient alors plus confortable et augmente les aptitudes de la personne à affronter les situations d’adversité, de traumatisme…
Je m'inscris dans la tradition du mot thérapeute qui signifie ''soigner, prendre soin''. Mon rôle est de permettre un espace d'écoute et de réflexion propice à soigner ce qui fait souffrir et de vous aider à trouver vos solutions pour avancer.
Mon approche est intégrative, c’est-à-dire que selon votre problématique et vos besoins, mes outils s’adapteront à votre problématiques. A travers mon expérience, j’ai enrichi ma pratique de Psychologue en me formant à différentes approches et techniques thérapeutiques (EMDR, Systémie…)

L’objectif d'une thérapie
N'est pas
De vous épargner les Tempêtes
Mais de vous apprendre
A danser sous la pluie