top of page

EMDR

Qu’est ce que c'est ? 

Il s’agit d’une thérapie dites de ‘’retraitement de l'information’’. Elle a été découverte et élaborée en 1987 par Francine SHAPIRO, Psychologue. L’EMDR  est une psychothérapie qui permet de résoudre les conséquences psychologiques, physiques, émotionnelles, relationnelles, d’expériences de vie traumatisantes, perturbantes.


Nous savons aujourd'hui que la perception que nous avons de nos vies dépend directement des événements du passé. Notre cerveau va se charger de traiter ces évènements.


Lorsque les événements sont émotionnellement trop intenses ou bien répétitifs et chargés d'émotions négatives, alors notre cerveau ne pourra pas traiter correctement cette information.


La charge émotionnelle de ces événements va alors rester en l'état. Ces expériences passées vont venir teinter la perception de votre présent, votre vécu émotionnel et parfois provoquer des symptômes psychiques massifs. (dépression, stress post-traumatique, troubles anxieux, phobies, TOC, troubles des conduites alimentaires, …) Certains de ces évènements de vie peuvent contribuer à l'installation de comportements nocifs et mettent à mal votre équilibre (conduites impulsives, agressivité ou violence dirigée vers les autres ou vers vous-même, addictions…)

EMDR signifie désensibilisation et retraitement par le mouvement des yeux.


Lorsque nous parlons de ‘’Désensibilisation’’, cela signifie que nous allons travailler à une réduction de l'intensité de l'émotion ressentie au moment où l'on se rappelle l'événement traumatique. Il ne s’agit pas ‘’d’effacer’’ l’évènement en question. 


Lorsque nous parlons de ‘’Retraitement’’ il s’agit d’envisager le traitement des souvenirs liés à l'événement traumatique qui n'ont pas subi en temps réel le processus de digestion nécessaire. 

A partir d'une problématique générale (souffrance suite à un accident, une agression, manque de confiance en soi…) ou d'un symptôme précis (phobie, crises d'angoisse récurrentes..), nous identifions ensemble et à partir d'un protocole, les évènements du passé (récents et plus anciens) à l'origine de ces symptômes. Puis, le retraitement de l'information peut s'engager grâce à l’association des mouvements oculaires.


La thérapie EMDR nécessite une maîtrise du protocole et de la technique utilisée. Le thérapeute doit être formé par un organisme qui a reçu l'agrément européen. J'ai moi même été formée au Centre Pierre Janet à METZ et effectué un Diplôme Inter-Universitaire de Psychothérapie EMDR (niveaux 1 et 2), Psychotraumatologie et compléments psychopathologiques.


N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions concernant ma formation
 

gettyimages-1329794429-612x612_edited.jpg
bottom of page